« Hallucinant » ! Les enquêtrices de la Fondation 30 Millions d’Amis et la gendarmerie ont sauvé 11 animaux vivant dans des conditions catastrophiques à Brocourt, dans la Somme (17/8/2022).
A la suite de plusieurs signalements pour « des chiens hurlant à la mort », les sauveteurs ont constaté « des chiens enfermés deux par deux dans des cages exiguës ». « Ils étaient enfermés sous la chaleur, sans ombre, rapporte Morgane, enquêtrice pour la Fondation 30 Millions d’Amis. A l’intérieur des cages, c’était l’horreur. Ils baignaient dans leurs excréments, leur vomi… C’était hallucinant. » Les cinq chiens étaient « amaigris et déshydratés » alors que le « soleil tapait sur les cages ».

4 chats vivaient dans le noir le plus complet, sans nourriture, ni eau./DR
Des maîtres dans le déni
Dans la maison, les enquêtrices ont extirpé quatre chats « enfermés dans une petite pièce, sans lumière ». Les félins étaient, eux-aussi, « déshydratés et pleins de puces ». Enfin, deux furets complétaient le triste tableau, dont « l’un, à l’origine blanc, était de couleur jaune ».

Les deux furets sauvés par la Fondation 30 Millions d'Amis baignaient dans leur urine./DR
Les propriétaires des lieux « ne voyaient absolument rien d’anormal » dans la situation des animaux. Tous ont été cédés à la Fondation 30 Millions d’Amis avant d’être transférés dans des refuges, dont nos partenaires de Buigny-Saint-Maclou. Une plainte pour abandon va être déposée.