Rambo peut lui dire merci ! À 15 ans, ce berger allemand boitait de plus en plus quand, d'un coup, il ne pouvait plus se déplacer. Souffrant d'une dysplasie (malformation des hanches très fréquente chez les chiens appartenant à cette race), ses deux pattes arrière étaient au bord de la paralysie. Son maître, ne pouvant se déplacer pour cause de confinement, s'est retrouvé désarmé. Heureusement, un service d'ambulance inédit pour animaux de compagnie a été mis en place dans la capitale italienne (1/4/2020). Rambo a ainsi pu être transféré chez un vétérinaire et être soigné, sans risque pour le praticien ni pour le maître de l'animal.
En Italie, l'un des pays les plus touchés par la pandémie du Covid-19 , le désarroi s'est emparé de nombreux habitants atteints ou non par la maladie. « Nous sommes proches de toutes les personnes qui traversent des semaines difficiles, voire dramatiques, à cause de l'urgence liée au coronavirus, témoigne à 30millionsdamis.fr Gianluca Felicetti, président de l'association de protection animale LAV. Avec nos bénévoles, nous travaillons dur pour les aider du mieux que nous pouvons. »
« Plus que jamais, les animaux ont besoin de nous »
Nous nous occupons beaucoup des chats errants qui souffrent particulièrement de cette crise.
Stefano - LAV
Pour pallier les difficultés, ces défenseurs de la cause animale ont donc mis en place un dispositif spécial. L'objectif : transférer des animaux qui ne peuvent pas être pris en charge à domicile, vers des maisons ou des structures d'accueil, les transporter dans des cliniques vétérinaires pour des interventions urgentes et aider les colonies de chats-libres. « Le service commence à Rome avec cette ambulance que nous avons pu acheter grâce à nos donateurs, explique Gianluca Felicetti. Ce service est né pour donner une continuité à notre travail, notamment dans l'urgence du coronavirus. Il est de notre devoir d'apporter des réponses concrètes aux doutes liés à la gestion des animaux dans la crise sanitaire. »
Cette initiative à peine lancée, les sauveteurs ont des journées déjà bien remplies et font des heureux ! « Aujourd'hui, un refuge pour animaux à quelques kilomètres de Rome se trouve en grave difficulté à cause du manque de nourriture, raconte Stefano, l'un des sauveteurs. Grâce à l'ambulance, nous allons leur ramener à manger. Nous nous occupons aussi beaucoup des chats errants qui souffrent particulièrement de cette crise. Plus que jamais, les animaux ont besoin de nous. »
Relayée dans les grands quotidiens transalpins comme « Il Corriere della Sera » ou « La Stampa », l'arrivée de ce service d'ambulance pour animaux de compagnie suscite l'engouement. « Lors des 15 premiers jours, nous avons reçu plus de 8000 demandes de transfert dans toute l'Italie, détaille Gianluca Felicetti, à l'origine du projet. Nous avons déjà aidé de nombreux animaux errants. Mais aussi des personnes âgées qui ne pouvaient pas avoir de la nourriture pour leur chien ou leur chat. » L'association LAV agit sur tout le territoire italien et a installé un dispositif exceptionnel en ces temps de crise sanitaire. Un dévouement nécessaire alors que la crise bat son plein.
« L'importance de vivre avec des animaux »
Les problèmes économiques vont avoir des répercussions sur nos animaux.
Gianluca Felicetti - Président de LAV
Malgré leurs efforts quotidiens, les associations de protection animale transalpines craignent pour l'avenir. « Nous espérons que beaucoup auront compris l'importance de vivre avec des chiens ou des chats, présume Gianluca Felicetti. Nous sommes conscients que les problèmes économiques vont empirer et que cela aura des répercussions sur nos animaux. Pour le moment, nous ne constatons pas de vague d'abandons contrairement à ce qui est dit. Mais l'impossibilité d'adopter est un problème. »
A l'instar de la Fondation 30 Millions d'Amis en France, de nombreuses associations de protection animale redoublent d'ingéniosité, en Europe et dans le monde, pour trouver des solutions en faveur des animaux.